l’histoire de Saint André
Le village de Saint André doit son origine au monastère bénédictin Sant Andreu dit “de la Sureda”, pour le distinguer de Saint André d’Eixalada. Le monastère de Saint André fut fondé par l’abbé Miro, en l’an 823.
En premier lieu situé à Sant Marti de la Vall , il se déplace quelques années plus tard sur le site actuel, près de la rivière de Taxo.
Un premier précepte accordé à l’abbé Sisegut, successeur de Miro, par l’empereur Louis le Pieux en juin 823, à la demande de Gaucelm comte de Roussillon, met l’abbaye et ses biens sous la protection de l’empereur et lui concède l’immunité.
Ce précepte fut confirmé en mai 844, par Charles le Chauve et Charles le Simple le 23 février 869.Le monastère bénéficia grâce à ses nombreuses possessions d’une grande importance et d’une certaine prospérité.
Bien qu’il ait été traditionnellement sous la protection des comtes du Roussillon, l’abbaye de Saint André fut soumise au monastère de Sainte marie de La Grasse l’an 1109, par Agnès du Roussillon, en l’absence de son mari, le comte Girard I partit en Terre Sainte.
Cette initiative s’inscrivait dans l’esprit de la réforme grégorienne alors en pleine expansion.Quelques années plus tard l’église abbatiale fut reconstruite partiellement et consacrée l’an 1121. Dans l’acte de consécration Père évêque d’Elne confirme à l’abbaye la possession de l’église sainte Marie contiguë au monastère (elle était l’église paroissiale du village déjà formé), et également celle de Saint Michel de Candell, Saint Martin de la Riba (à l’ouest d’Elne) et de Saint Clément de La Réglella (à l’est d’Ille).Vers les années 1151, l’abbaye de Saint André fut victime d’exactions, dommages et usurpations, provoquées par les guerres entre le comte Girard II et son père Gausfred III.
Malgré son importance le monastère de Saint André commence à décliner vers le XIII° siècle.Et en 1592, le roi Philippe II, obtint du pape Clément VIII, l’union de Saint André de Sorède avec l’abbaye d’Arles sur Tech, lien qui subsista jusqu’à la Révolution française.
L’ancienne église monacale de Saint André est aujourd’hui l’église paroissiale du village. Cette église est classée Monument Historique.
L’unique document concernant le cloître date de 1744 (ADPO H192).Il aurait été détruit au XV° siècle, par les troupes de Philippe II.
le jumelage
“Merci aux fondateurs du Comité, aux nombreux bénévoles qui se sont succédés, à ceux qui ont toujours été présents pour entretenir ces liens chaleureux qui nous unissent aux habitants d’Eichstetten, sans oublier tous ceux qui, très nombreux, nous apportent leur concours dans l’organisation matérielle de rencontres et notamment lorsqu’il s’agit d’assurer l’hébergement de nos amis à l’occasion des visites qu’il nous rendent.”
Issu d’une volonté municipale qui ne s’est jamais démentie, guidé lors de ses premiers pas dans le domaine associatif par la dynamique de ses présidents successifs, le Comité de Jumelage SAINT-ANDRE – EICHSTETTEN et les bénévoles ont fait naître de nombreux projets visant à favoriser les échanges avec notre ville jumelle.
Les rencontres se font sur des thèmes toujours plus diversifiés et ouverts à tous. Les échanges entre les plus jeunes de nos concitoyens sont privilégiés pour donner à cette amitié une dimension toujours plus grande et tournée vers l’avenir.
Afin de toujours mieux servir l’amitié entre nos deux communes, une commission municipale pour le Jumelage Saint-André / Eischtetten vient d’être créée.Elle continue l’action du Comité grâce à des élus et des extra-municipaux.